Le Centre Médical du Parc

Qui sommes-nous ?
Une équipe pluridisciplinaire composée actuellement de :
- 4 médecins généralistes
- 3 kinésithérapeutes
- une équipe infirmier(ère) composée de 2 hommes et 3 femmes
- une pédicure médicale
- une psychologue clinicienne et un psychothérapeute
- une équipe administrative
Notre territoire
Notre zone d’intervention est centrée sur Namur Nord.
Essentiellement: Bouge, Vedrin, Champion, Cognelée, Daussoulx et Boninne.
Nos actions
En plus des soins pluridisciplinaires donnés à nos patients, nous réalisons des projets de santé communautaire ouvert à l’ensemble de la population. Vous trouverez ces projets ici.
Nous collaborons également avec différents partenaires de santé tel que Kirikou, Aide et soins à domicile, Vivre à domicile en province de Namur.
Les objectifs du CMdP
Le CMdP est une association sans but lucratif où sont octroyés des soins dans une approche globale1 , pluridisciplinaire2 voire interdisciplinaire3, considérant le patient comme un sujet s’intégrant dans un environnement de soins intégrés4 en incluant la prévention.
L’intérêt pour chaque membre est d’enrichir ses compétences par les différentes approches, expériences et solutions des autres membres afin de répondre au mieux aux besoins et nécessités de prise en charge globale du patient.
- approche globale: c’est-à-dire en prenant compte du contexte médical, paramédical, socio-économique, environnemental et psychologique du patient tout en visant à améliorer son état de santé physique, psychique et assurer son autonomie.
- pluridisciplinaire: la pluridisciplinarité aborde le patient selon différents points de vue de juxtaposition des regards spécialisés. L’objectif est de faire coïncider le travail de plusieurs disciplines autour du patient. En se nourrissant de la complémentarité intrinsèque à plusieurs disciplines, chaque prestataire aborde le patient selon sa discipline.
- l’interdisciplinarité met en place un dialogue, des échanges de connaissance, d’analyse, de méthode entre les disciplines. Il ne s’agit pas d’une vision morcelée, mais d’une fertilisation mutuelle des différentes disciplines afin d’améliorer collectivement les soins donnés aux patients dans les situations complexes.
- environnement de soins intégrés : Le CMdP promotionne la santé communautaire afin d’améliorer la santé et l’éducation à la santé de la société en général. Pour ce faire, chaque membre du CMdP doit s’inscrire dans cette démarche en prenant une part active dans la création de projets de santé communautaire.

